Éléments de contexte sur le numérique :
Atelier collectif : pour moi c’est quoi la surcharge d’information ?
En binôme, pendant 5 minutes, nous allons nous interviewer, pour répondre à quelques questions simples :
- La surinformation c’est quoi pour vous en chiffre ? Combien de comptes ? Combien de mails par jour par exemple ? Combien de temps ? Combien de temps sur internet ? Sur les réseaux sociaux ? A quelle heure ça se passe ? Quelle part dans votre journée par rapport au reste ? etc…
- La surinformation c’est quoi pour vous concrètement ? c’est quelles situations concrètes ? quelles anecdotes ? quand est ce que ça se passe dans votre journée ? dans votre soirée ? etc…
- La surinformation c’est quoi pour vous comme sentiments ? Comme impression ? Comme idée ? Comme affect ? ça vous fait quoi à vous ? Quelle impact sur votre humeur ? Vos relations ? Votre vision du travail ? votre vision de votre performance ? etc…
Une fois cette interview réalisée, nous allons répondre à notre interlocuteur concernant les mêmes questions.
Puis enfin, un tour de table va permettre à chacun de raconter ce que notre interlocuteur nous a dit. Il ou elle pourra compléter au besoin. Il s’agit d’un moment de partage mais aussi de construction : il y a des chances que nous vivions des choses semblables et des situations qui dialoguent.
Pour aller plus loin : Article de futur Talent sur les dysfonctionnement liés à la surcharge d’information